Retour à l'accueil
 
Retour à l'accueil
 
 Accueil   Forum enquête   Fascorp-Network   DiagFlash   Links   Nous contacter 
 
  Actualité du Manager
  Quizz financier
 Testez vos   connaissances sur le cas de votre entreprise
 Interview
L'enjeu des évaluations
 

Recevez nos infos

 
Conseil 
 FAS - DAF
 FAScorp
 FASorga
 Arbitrage & Médiation
   
Secteurs conseil 
 FAS Bank
 FAS Indus-Telecom
 FAS Retail
   
Mieux nous connaître 
 Nos valeurs
 Espace de travail
 Charte client
 Consultants
   
Espace Privé 
   
Arbitrage & Médiation®

Comment résoudre une situation de conflit ou de litige à moindre frais

Litiges et désaccords se traduisent souvent devant les tribunaux. Les délais d'administration des situations litigieuses sont aujourd'hui bien intégrés dans les stratégies d'entreprise.
Mêmes si une chance existe de gagner un procès, les délais de renvoi, d'appels peuvent faire durer le temps d'obtention d'un jugement définitif de 2 à 5 ans selon les affaires.
Durant cette période les entreprises auront connu le temps d'autres concurrences, d'autres situations économiques (parfois jusqu'au dépôt de bilan), et le rendu du jugement peut parfois apparaître bien désuet au regard des dommages subis sur la durée.
Un arrangement vaut souvent mieux qu'un bon procès.
N'hésitez pas à nous contacter avant d'engager une procédure judiciaire, vous pourrez peut-être gagner du temps et réduire vos coûts.

La Médiation

La bonne marche d’une entreprise repose essentiellement sur la qualité de ses contrats clients/fournisseurs. Lorsque les relations viennent à se détériorer, les résultats de l’entreprise peuvent se révéler désastreux et venir aggraver une situation déjà préoccupante et financièrement pénalisante.
En Europe du nord et dans les pays anglo-saxons 80% des conflits intervenants sont réglés par la médiation, 20% seulement étant portés devant les tribunaux.La médiation est permet de rapprocher les points de vue divergents, dans une procédure plus rapide et moins coûteuse, qui permet à l’entreprise de résoudre une situation de conflit potentiel ou déclaré dans un objectif «gagnant/gagnant» en évitant l’ouverture d’une procédure judiciaire

L'Arbitrage

Tout conflit, quelque soit sa nature, pénalise l'entreprise car il implique une perturbation directe ou indirecte de l'exploitation et du fonctionnement de l'entreprise
Le recours à l’arbitrage présente non seulement les avantages de discrétion, de célérité et d’économie propres aux procédures arbitrales, mais également les garanties résultant de la diversité des compétences des personnalités qui interviennent.
Par ailleurs le réglement d’arbitrage assure la bonne application des règles auxquelles le comité d’arbitrage est chargé de veiller.
L'arbitrage permet aux parties en conflit d’être jugées par un tiers professionnel accepté par elles, et qui œuvre sous l’autorité du juge consulaire et du comité arbitral.


Consultants intervenants Membres de l'AFA
François BRICHETEAU


Tél : 06 07 60 26 45
e-mail :
airtrack444@gmail.com
Gérard CHAPALAIN

Tél : 06 07 64 21 20
e-mail : contact@fas-conseil.com

Adresse blog : http://am-medianet.blogspot.com/ 

 Accueil   Diag Flash   Articles   Forum enquête   Références   Fascorp-Network   Nous contacter 
 
Copyright 2006 - FAS Conseil